Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

mercredi 17 janvier 2007

L'impédancemétrie

Je vais vous présenter un outil dont je me sers chaque jour lors de mes consultations.
  • Qu'est ce que c'est ?
C'est un appareil qui envoie un faible courant électrique qui permet de mesurer la composition corporelle grâce à 4 électrodes.
Le patient est en position allongée et le courant passe dans l'ensemble du corps. Ce qui n'est pas le cas pour les balances impédancemètres du commerce, et la mesure est donc moins fiable !
  • A quoi ça sert ?
Votre balance vous indique un poids, mais que représente t il ?
Le poids que vous indique votre balance est global, il ne tient pas compte de la quantité de muscle, graisse & d'eau (éléments essentiels de la composition corporelle). La mesure d'impédance sert à connaître votre propre composition.
A poids et taille égales, deux personnes peuvent avoir une mesure très différente, ce qui explique aussi nos différences morphologiques !
  • Quelques exemples d'utilisation ?
La mesure d'impédance est très utile lors d'un programme amaigrissant car elle permet de vérifier que vous perdez bien de la graisse et non pas du muscle.
Elle sert également auprès des sportifs, ainsi on peut vérifier la composition corporelle tout au long de la saison ou à l'approche d'objectif important.
La mesure d'impédance permet aussi de mesurer un éventuel excès d'eau et de différencier un surpoids dû à de la graisse ou à de l'eau...

Bref, c'est un outil qui se rend vite indispensable dans l'exercice de mon métier.

2 commentaires:

  1. Bonjour amandine, pourrais-tu nous donner des marques de références "tout public" stp ? des produits que tu juges valables... merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Voici quelques références :
    - TANITA UM 070 ANALYSEUR
    - TANITA BC-532
    - TEFAL BM3021 BODY SIGNAL
    - TEFAL BM8022 B.SIGNAL VERR
    Cependant, ces balances impédances mètres vendus dans le commerce sont moins précises que la machine dont je vous parlais et le coup est relativement élevé.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer