Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

jeudi 22 février 2007

Alimentation & longévité


MISE A JOUR - ajout de la source : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18187

Voici les points clés d'un article publié sur un archipel du Japon. Il a la particularité d'avoir une des plus fortes proportions d'habitants centenaires au monde. Mais quel est leur secret ?
Tout d'abord l'alimentation :
  • les plats se mangent d'abord avec les yeux puis on découvre une grande gamme de variétés d'aliments.
  • les Japonnais consomment moins de viande et de produits laitiers que nous et favorisent le soja et les végétaux sous toutes leurs formes.
  • la consommation énergétique de leurs repas est plus faible que la nôtre. Les Japonnais souffrent moins des pathologies liées au surpoids et à l'obésité.
  • l'alimentation reste un plaisir qui tient plus à la qualité qu'à la quantité des aliments.
Ensuite l'hygiène diététique :
  • les habitants de cet archipel ne gère pas le stress et autres contrariétés par l'alimentation, mais plutôt par des techniques dérivées du shia-tsu.
Enfin un respect de l'environnement :
  • les habitants de cette île privilégient la consommation de produits locaux afin d'éviter une pollution due aux transport
  • ils ne cultivent que pour répondre à leurs besoins
C'est autant l'alimentation que le style de vie qui participent à la longévité de ces habitants. Il n'est pas dans nos moeurs de consommer des produits tels que le soja. En revanche nous pouvons nous inspirer de cet art de vivre en consommant plus de matières grasses végétales (comme le colza riche en oméga 3) et en diminuant les graisses animales (comme le beurre).
De plus, nous devrions repositionner l'alimentation et ne plus s'en servir d'anti stress... mais la remplacer par le sport par exemple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire