Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

jeudi 12 avril 2007

Petit mot sur le rôle des graisses dans notre organisme

On accuse souvent notre alimentation d'être la cause de pathologies telles que : le surpoids, les maladies cardiovasculaires...Mais il faut savoir que la graisse (ou lipide) est utile à notre bon fonctionnement, tout comme l'huile dans le moteur d'une voiture !

Rôle des lipides
Les matières grasses sont indispensables à notre métabolisme, et on doit en varier les origines.
  • énergétique : les lipides sont les nutriments les plus riches en énergie : 1 gramme de lipides produit 9 kcal. Une grande partie de l'énergie est stockée sous forme de réserves, prête à être utilisée lors d'effort physique par exemple.
  • constitution : les lipides complexes (phospholipides, lécithines, sphingomyéline) sont les constituants essentiels des membranes biologiques. Par leur imperméabilité ils permettent de limiter les différents compartiments des cellules. Le cholestérol joue un rôle clé : c'est lui qui donne la fluidité à la membre et lui permet alors de se déformer dans nos vaisseaux par exemple.
  • précurseurs : certains lipides sont les précurseurs métaboliques d'hormones.
  • gustatif : ils donnent de la saveur aux aliments et procurent une sensation de satiété
  • circulation : les lipides servent de moyen de transport à certaines vitamines dites «liposolubles» (solubles dans les graisses) (A,D,E et K) et facilitent ainsi leur absorption

Ou trouve-t-on des lipides ?
  • les lipides "visibles" sont les graisses animales : saindoux, graisse d'oie, beurre... Et végétales : huiles végétales, margarine, autres graisses végétales telles que le beurre d'arachide...
Les huiles végétales sont composées de 100% de lipides, elles ne peuvent donc pas être allégée. Elles sont les sources principales d'acides gras essentiels (AGE), chaque huile ayant sa propre composition en acides gras et ne contenant pas obligatoirement les deux AGE, d'où la nécessité de varier les huiles dans l'alimentation.

Les graisses animales ont des teneurs et des compositions en lipides variables (environ 80% pour le beurre, 20 à 30% pour la crème, la graisse d'oie, le saindoux et le suif ont des compositions proches de 100%).
  • les lipides "cachés" se trouvent dans de nombreux aliments : viande, charcuterie, poisson, fromage, lait, fritures...et sont à limiter !

Apport énergétique
  • Dans la ration alimentaire quotidienne, elles représentent 30 à 35% des calories apportées.
  • On considère que la portion journalière doit être d'environ 1 gramme de lipides par kg de poids et par jour.
En conclusion, les matières grasses sont nécessaires à notre équilibre alimentaire : il est donc indispensable d'en consommer et de varier les types de graisses, chacune ayant une composition et une valeur nutritionnelle propre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire