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une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

mardi 12 juin 2007

Retour sur le quizz

Voici la justification des réponses du quizz !

Question n°1 : La pastèque fait partie des fruits d'été les moins caloriques
Bonne réponse : Vrai
Elle apporte moins de 35 calories aux 100 g, et elle possède l'intérêt d'être très désaltérante.


Question n°2 : Les grillades sont généralement des viandes maigres.
Bonne réponse : Faux
Au contraire, beaucoup de morceaux à griller - entrecôtes, côte de boeuf, côte d'agneau, travers de porc, etc. - sont riches en graisses.


Question n°3 : Un grand verre (200 ml) de coca ou de tonic apporte l'équivalent de 4 sucres, soit 80 calories.
Bonne réponse : Vrai
La plupart des boissons de type "soft drinks" renferment environ 10% à 12% de sucre, soit 100 à 120 g de sucre par litre.


Question n°4 : Dans une entrée de laitue assaisonnée avec une vinaigrette allégée, la sauce apporte encore 2 fois plus d'énergie que la salade verte.
Bonne réponse : Vrai
Une cuillerée à soupe rase de vinaigrette allégée représente 30 à 35 calories, contre à peine 15 calories pour une (bonne) portion de 120 g de salade verte "nature".


Question n°5 : Un sorbet peut nous fournir de la vitamine C.
Bonne réponse : Vrai
S'il est au citron ou au cassis, par exemple, un sorbet peut renfermer encore de la vitamine C… mais toujours beaucoup moins que les fruits frais d'origine !


Question n°6 : La bière apporte en moyenne 40 à 45 g d'alcool pur par litre.
Bonne réponse : Vrai
Une bière qui titre 5° d'alcool - ce qui est courant pour une blonde de luxe ou une brune pas trop forte - renferme 5% d'alcool pur (en volume), soit 4 g d'alcool pur pour 100 g de bière (la densité de l'alcool est 0,8), donc 40 g d'alcool pur par litre. À noter qu'il existe des bières sans alcool.


Question n°7 : Une poignée de cacahuètes - 30 g - que l'on croque à l'apéritif représente 90 calories et 7 g de lipides (substances grasses).
Bonne réponse : Faux
Elle en apporte deux fois plus, exactement 180 calories et 15 g de lipides !


Question n°8 : Un banana-split est aussi calorique qu'un hamburger-frites du Mac-Do.
Bonne réponse : Vrai
L'addition énergétique s'élève à environ 500 calories dans les deux cas…


Question n°9 : Un citron-pressé "sucré" à l'aspartame est une boisson recommandée quand on surveille sa ligne.
Bonne réponse : Vrai
Le citron est un fruit très peu sucré, donc très peu énergétique (environ 25 calories pour un citron), et l'aspartame un édulcorant qui n'apporte pratiquement pas de calories.


Question n°10 : Des boissons glacées peuvent provoquer des diarrhées.
Bonne réponse : Vrai
Absorbées rapidement et en grande quantité, elles peuvent entraîner des blocages digestifs, mais aussi une accélération du transit accompagnée de diarrhée.


Question n°11 : La gelée permet d'accommoder les plats sans leur ajouter de matières grasses. Bonne réponse : Vrai
Elle est constituée pratiquement de protéines pures, et est pratiquement dépourvue de graisses : intéressant pour les plats légers d'été !


Question n°12 : Les fruits constituent des collations idéales à prévoir systématiquement l'été. Bonne réponse : Faux
Tout dépend de ce qui est consommé lors des repas : si l'on y trouve déjà beaucoup de crudités et des fruits, il est sans doute plus raisonnable d'éviter d'en prendre en plus lors des collations, afin de ménager les intestins...


Question n°13 : En été, il est préférable de ne pas garder des préparations qui renferment des oeufs crus ou de la crème.
Bonne réponse : Vrai
Ces aliments particulièrement altérables doivent être consommés sans attendre, surtout quand il fait chaud : il est déconseillé de garder des restes, même au réfrigérateur.


Question n°14 : Il faut nager pendant 30 minutes pour "brûler" les calories de 2 boules de glace.
Bonne réponse : Vrai
30 minutes de natation représentent une dépense énergétique d'environ 150 calories… ce qui correspond à l'apport calorique moyen de 2 boules de glace.


Question n°15 : La chaleur ne modifie pas nos besoins caloriques.
Bonne réponse : Vrai
C'est le froid qui augmente (légèrement) les dépenses énergétiques de l'organisme. La chaleur, elle, entraîne une élévation du besoin hydrique (pour permettre la régulation de la température du corps grâce à la transpiration) : quand il fait chaud, il est donc important de boire suffisamment.


Bonne journée !

1 commentaire:

  1. Merci Amandine pour ce retour avec les justifications qui nous en donne plus !

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