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une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

lundi 27 août 2007

Les fruits à coque

Les recherches menées dans les années 1990 indiquaient que les fruits à coque étaient bons pour le cœur, sans que l’on sache très bien pourquoi. Des études récentes jettent un nouvel éclairage sur ce mystère et révèlent que la consommation de fruits à coque présente d’autres bénéfices…

Une étude de grande envergure menée au début des années 1990 a révélé, non sans surprise, que la consommation d’une portion de fruits à coque (noix, noisettes, amandes…) plus d’une fois par semaine semblait protéger contre l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral et que plus leur consommation était fréquente, plus la protection conférée était grande.
D’autres études ont ensuite confirmé ces résultats et démontré que les fruits à coque exerçaient un effet positif sur la santé cardiovasculaire :
  • des hommes
  • des femmes
  • des personnes âgées
  • des sujets qui présentaient ou non une hypertension artérielle.
Dans la mesure où ces fruits sont des aliments très gras (environ 80 % des calories proviennent en règle générale des matières grasses), ces constatations n’ont pas manqué d’intriguer les chercheurs.

Bonnes matières grasses
Les fruits à coque sont :
  • très riches en graisses qui font baisser le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et le taux de lipides sanguins). Donc bonnes pour notre santé !
  • pauvres en graisses saturées qui contribuent à l’élévation du taux de cholestérol.
Riches en nutriments et en d’autres éléments bénéfiques
Outre les matières grasses, les protéines et les fibres, chaque type de fruit à coque contient des vitamines et des minéraux qui lui sont propres.
La plupart contiennent des quantités utiles de :
  • vitamine E, un antioxydant très puissant qui neutralise les radicaux libres et les empêche de s’attaquer aux cellules saines
  • acide folique qui joue un rôle important le maintien du taux d’homocystéine (un acide aminé dont la présence en concentrations trop importantes dans le sang est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire)
  • magnésium qui intervient dans le contrôle de la pression sanguine
  • stérols végétaux, des phytoœstrogènes et d’autres phytonutriments qui jouent tous un rôle dans la santé cardiaque.
Action anti-inflammatoire
Des recherches récentes semblent indiquer que les fruits à coque exercent une action anti-inflammatoire sur les artères, l’inflammation étant un signe précoce de maladie cardiovasculaire.

Une étude espagnole récente a découvert qu’un régime alimentaire riche en noix de Grenoble réduit l’inflammation artérielle et peut contrer les effets d’un repas riche en matières grasses.

Protection contre d’autres maladies :
  • diminue le risque de diabète de type 2 ou diabète de l’adulte. Il semblerait que cet effet tienne à leur activité anti-inflammatoire.
  • certaines formes de cancer (moins de risque de cancer colorectal)
Quelle quantité consommer ?
Manger une poignée de fruits à coque mélangés deux ou trois fois par semaine est donc bon pour la santé.
Par contre, il ne faut pas oublier que ce sont des aliments très caloriques ; il est donc préférable de les incorporer au régime alimentaire en remplacement d’un aliment moins bon pour la santé, plutôt qu’en portion supplémentaire, et de les consommer au naturel.
Les fruits à coque grillés ou frits perdent une partie de leurs vertus et il convient de modérer la consommation de mélanges salés, surtout en cas de régime pauvre en sel.

*Les arachides ne sont pas de véritables fruits à coque. Il s’agit en fait de légumineuses comme les pois ou les haricots. Leur valeur nutritionnelle est toutefois comparable à celle des fruits à coque et possèdent, selon toute apparence, les mêmes vertus pour la santé.

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