Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

vendredi 14 mars 2008

Idée de recette...

Salade norvégienne
préparation : 10 min 4 personnes
1 cœur de laitue, 4 tranches de saumon fumé, 2 gousses d'ail, 50g de fromage blanc à 0%, Sel, poivre

(Pour accompagner : 4 petits pains achetés chez le boulanger ou faits maison)

Recette
Effeuillez, lavez et essorez la salade.
Dans une assiette, détaillez les tranches de saumon en fines lanières.
Détaillez une des 2 gousses d'ail en petits morceaux, ou la hacher grossièrement.
Dans un bol, mélangez le fromage blanc avec la gousse d'ail détaillée en petits morceaux, saler et poivrer.
Coupez l'autre gousse d'ail en 4 jolies tranches bien nettes.
Dressez les assiettes : sur chaque assiette, disposez quelques feuilles de salade, une portion de saumon en lanière, une portion de sauce au fromage blanc décorée avec une rondelle de gousse d'ail.
Servez accompagné d'un petit pain par personne.

Commentaire de votre diététicienne...
Ce plat composé de saumon est une véritable recette-santé !
Le saumon est un poisson gras caractérisé par sa forte teneur en Oméga 3. Ces graisses sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme qui ne sait pas les fabriquer. Les oméga 3 contribuent à abaisser les taux sanguins des triglycérides (graisses dans le sang) et à jouer un effet protecteur sur notre système cardiovasculaire. De nombreuses études ont également montré qu'une alimentation riche en oméga 3 permettait de réguler les troubles de l'humeur. Qualifiés également d'anti-oxydants, les oméga 3 contribuent à la prévention des maladies inflammatoires, de diabète. Outre leur présence dans les poissons gras, les oméga 3 sont contenus dans les graines de lin, de colza, dans les noix et leurs huiles.
Pour ajouter une note de fraîcheur à cette recette minceur (210 kcal par personne dont 9g de protéines, 12 g de lipides et 16g de glucides) n'hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron et de la ciboulette ciselée dans votre sauce au fromage blanc !

Bon appétit

1 commentaire: