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une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

samedi 26 avril 2008

Boire ou ne pas boire, telle est la question !?

"Boire beaucoup ne sert à rien, autant qu’il ne faut pas compter sur l’eau pour perdre ses kilos en trop avant l’été.
C’est en effet ce que révèle une étude publiée par deux chercheurs américains qui sont arrivés à la conclusion que boire 1,5 litres d’eau par jour n’a aucune utilité. La consommation en grande quantité d’eau ne fait de plus pas maigrir, une mauvaise nouvelle pour ces dames qui boivent pour perdre culotte de cheval et autres bourrelets.
En un mot, buvons à notre soif !"
extrait tiré de divertissons nous.com

J'ai comme le plus grand nombre entendu le Professeur G Vallencien dire qu'il ne servait à rien de boire...
Mais alors que penser ? Moi même, je conseille souvent de boire davantage.
Reviendrais je sur mes propres propos ? Eh bien non, je pense toujours qu'il faut boire !

Pourquoi ?
Notre organisme est constitué à 60% d'eau environ, il parait donc important de surveiller son hydratation.

Certes, l'eau ne fait pas maigrir mais elle aide à limiter la rétention d'eau. En effet, moins on boit et plus l'organisme garde l'eau... un peu comme dans le désert ! Plus l'eau est rare et plus on la conserve.
Lors d'un régime amaigrissant, l'eau permet d'éliminer les toxines produites lors de l'utilisation des graisses comme substrat énergétique (plus polluant que l'utilisation du sucre).

Elle joue aussi un rôle dans le transit, manger des fibres (fruits, légumes...) n'est pas suffisant. Il faut gonfler, avec l'eau, ses fibres pour quelles jouent leur rôle de régulateur !

Et pour les sportifs, un manque d'eau diminue les performances en augmentant le rythme cardiaque & augmente le risque de blessure (diminution de la lucidité...) & le temps de récupération !

Pour la femme enceinte, l'eau permet de changer le liquide amniotique (le bébé boit se liquide, mais il y fait aussi ses besoins...)

Les personnes âgées ne ressentent de moins en moins la soif. Alors s'ils attendent d'avoir soif pour boire, j'ai bien peur qu'on retrouve les conséquences d'un certain été 2003 !

Combien ?
Le meilleur indicateur d'une hydratation suffisante est la couleur des urines. Lorsqu'elles sont très claires à transparentes vous buvez de façon suffisante.

Quand ?
Plutôt en dehors des repas afin de favoriser une bonne digestion.
Par petites gorgées et régulièrement, il ne sert à rien de boire 1/2 litre d'un coup... à part de se sentir gonflé !

Pour conclure...
Les arguments en faveur d'une consommation d'eau suffisante peut être encore longue ! Il faut donc que chacun adapte sa consommation en fonction de son activité, de la température...
Il est vrai que consommer trop d'eau n'est pas utile mais ne pas en boire suffisamment n'est pas recommandé non plus.
Comme d'habitude l'équilibre reste le mot d'ordre !


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