Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

lundi 3 août 2009

un peu de culture

Et si on parlait du reblochon...
Commençons par un 1er épisode sur son histoire !

A l'origine, c'est un fromage de contrebande....
Son origine, qui remonte au moyen âge dans la vallée de Thônes en Haute-Savoie, est due à la dissimulation par les fermiers d'une partie de leur production de lait afin de diminuer les loyers afférents qu'ils payaient aux propriétaires des alpages. Pour échapper à de trop lourdes charges, les fermiers pratiquaient astucieusement une traite incomplète lors des contrôles sur les lieux du propriétaire. Le propriétaire parti, ils entamaient une seconde traite dont le « cru » était beaucoup plus riche et gras.

Faute de moyens de conservation et afin de dissimuler cette production « illicite », cette seconde traite était aussitôt employée à faire un fromage pour la consommation personnelle du fermier et de sa famille. Il fut naturellement baptisé Reblochon en illustration de cette pratique car « blocher » signifie « pincer le pis de la vache » en patois savoyard et donc « re-blocher » traire une seconde fois. Mais en raison du caractère frauduleux de cette pratique, le mot Reblochon n'apparaît dans les contrats de vente qu'en 1699.

La production de lait, la fabrication, l'affinage ainsi que le conditionnement doivent être effectués dans l'aire géographique de l'Appellation. Celle-ci englobe une grande partie de la Haute-Savoie et la région du Val d'Arly en Savoie. Le Reblochon est fabriqué principalement dans le massif des Aravis.

Très bientôt pour la suite du rebloch' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire