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Affichage des articles du janvier, 2011

Diversification alimentaire

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Comme toutes les mamans, je veux le meilleur pour mon bébé... et là on commence les choses sérieuses, j'ai nommé : La diversification alimentaire !
En tant que diététicienne, tout le monde pense "qu'on sait" et bien NON ! Car avant tout je suis une maman et je veux le meilleur pour mon fils et faire le minimum d'erreur.
Il y a tant de choses écrites, dites, conseillées, déconseillées... qu'on ne sait plus quoi faire.
J'en ai épluché des articles et je peux vous dire qu'en tant que diététicienne, j'ai eu souvent (hélas) le poil qui s'irisait et au final on m'a collé entre les mains cet ouvrage fabuleux !
Il vous donne le rythme d'introduction des aliments, le choix de l'aliment, les quantités, la qualité, les méthodes...
Bref pour moi c'est devenu une bible, alors je ne serais que trop vous le conseiller !


























Merci Anne-Lise ;)

Une recette végétarienne

Lentilles & BolognaisePréparation : 20 minCuisson : 50 min4 personnes

Ingrédients
- 1 grosse boîte de tomates pelées- 1 poireau- 1 gros oignon- 1 carotte
- 3 verres de lentilles noires- 1 verre de vin blanc- herbes de Provence- sel, poivre

Préparation :
Émincer les oignons et le poireau. Râper la carotte. Faire suer le tout dans une cocotte en fonte préalablement huilée. (7-8 min).
Ajouter les tomates, les épices, le vin blanc, sel et poivre et laisser mijoter 3/4 h.
Parallèlement cuire les lentilles à 90% (selon indication sur le paquet).
Lorsque les lentilles sont presque cuites les égoutter et les mettre dans la sauce tomate. Ajouter un peu d'eau si nécessaire (doit avoir la consistance d'une bolognaise à la viande). Laisser mijoter encore 5 à 10 min.
Avec des spaghettis c'est une merveille !
Bon appétit !

Un peu de légèreté

Après les fêtes je vous propose quelques jours de menus histoire de se nettoyer un peu !Bien entendu, vous devez éviter les graisses cuites... et l'ajout de sucre.
jour 1 petit déjeuner : pain aux céréales + fromage frais + 1/2 pamplemousse + boisson sans sucre déjeuner : haricots verts + colin au bouillon + semoule + 1 pomme dîner : endives en salade + maquereau fumé + pain aux céréales + 2 kiwis
jour 2 petit déjeuner : muesli sans sucre + yaourt à la chèvre + 1 banane déjeuner : pois chiche + riz + salade verte + fromage de chèvre frais + 2 kiwis dîner : soupe de courge + parmesan + pain aux céréales + 1 pomme
jour 3 petit déjeuner : biscottes aux 6 céréales + beurre + 2 kiwis déjeuner : lentilles + radis noir en salade + sardines + 2 clémentines dîner : épinards à la crème + flétan + céréales gourmandes + chèvre frais
Bien entendu les salades sont accompagnées d'une vinaigrette avec de l'huile d'olive et de colza !
Bon appétit !

Nouvelle adresse !

Attention le cabinet déménage (et moi avec !)La nouvelle adresse est : 9 rue Tournette à Thônes A bientôt ! Amandine

Bonne année !

Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui commence !Amandine
ps : attention la rentrée diététique se précise...