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une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

lundi 17 octobre 2011

L'analyse nutritive des courges

En moyenne les courges apportent 20 à 60 calories pour 100g. Cela est vraiment négligeable et en fait un atout poids.
En effet, les courges sont riches en eau, en fibres (régulatrices du transit) et en bêta-carotène, vitamines B9, C, potassium, magnésium, phosphore, calcium, fer.

Les courges sont reconnus, au même titre que les carottes, les épinards et le chou, pour leurs effets protecteurs contre le cancer.
Car elles sont riches en provitamine A, cette dernière à des propriétés anti-oxydantes majeures.

Alors à vos courges !

jeudi 13 octobre 2011

La courge spaghetti

Une idée de cuisson pour la courge spaguetti qui va épargner vos doigts...

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Coupez la courge en deux. Posez les deux moitiés sur une grille ou sur une plaque à cuisson, la chair vers le haut.

3.Cuire environ 40 minutes ou vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit facilement percer la chair.

4. Vous pouvez ensuite vider votre courge, mélanger la chair avec une sauce tomate et une source de protéine (viande hâchée ou tofu par exemple)

5. Remplissez vos peaux de courges spaghetti et n'hésitez pas à ajouter un peu de parmesan pour faire gratiner le tout !

Une idée de courge !

Je voulais vous proposer une idée de présentation pour votre soupe de courge maison.

1. couper le sommet de la courge
2. creuser avec une grosse cuillière et la vider en faisant bien attention de ne pas trouer l'enveloppe
3. faire cuire votre courge, la mixer et ajouter un peu de crème fraîche ou de crème de soja
4. remplir l'enveloppe de votre courge avec la soupe !

N'hésitez pas à la servir avec des allumettes de jambon, c'est un régal pour les yeux et les papilles !