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Affichage des articles du octobre, 2011

L'analyse nutritive des courges

En moyenne les courges apportent 20 à 60 calories pour 100g. Cela est vraiment négligeable et en fait un atout poids.
En effet, les courges sont riches en eau, en fibres (régulatrices du transit) et en bêta-carotène, vitamines B9, C, potassium, magnésium, phosphore, calcium, fer.

Les courges sont reconnus, au même titre que les carottes, les épinards et le chou, pour leurs effets protecteurs contre le cancer.
Car elles sont riches en provitamine A, cette dernière à des propriétés anti-oxydantes majeures.

Alors à vos courges !

La courge spaghetti

Uneidéedecuisson pour la courgespaguettiquivaépargnervosdoigts...

1. Préchauffezle four à 180°C.

2. Coupez la courge en deux. Posezlesdeuxmoitiéssurune grille ousurune plaque à cuisson, la chair verslehaut.

3.Cuire environ 40 minutes ou vérifiez la cuisson avec la pointe d'uncouteau, qui doit facilement percer la chair.

4. Vouspouvezensuitevidervotrecourge, mélanger la chair avecune sauce tomateetune source deprotéine (viandehâchéeou tofu par exemple)

5. Remplissezvospeauxdecourges spaghetti etn'hésitez pas à ajouterunpeudeparmesan pour fairegratinerle tout !

Une idée de courge !

Je voulais vous proposer une idée de présentation pour votre soupe de courge maison.

1. couper le sommet de la courge
2. creuser avec une grosse cuillière et la vider en faisant bien attention de ne pas trouer l'enveloppe
3. faire cuire votre courge, la mixer et ajouter un peu de crème fraîche ou de crème de soja
4. remplir l'enveloppe de votre courge avec la soupe !

N'hésitez pas à la servir avec des allumettes de jambon, c'est un régal pour les yeux et les papilles !