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une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

mardi 15 mai 2012

Un petit point sur les oeufs !

Petit rappel... 
D'un point de vue nutritif, 2 oeufs sont équivalent à 1 steak ou à 2 tranches de jambon. 
Économiquement c'est aussi une affaire, le coût de l'oeuf (même bio) est nettement moins cher que de la viande, du jambon ou du fromage.
L'apport en acides aminés est de très bonne qualité ce qui en fait un aliment fort intéressant.
Il faut savoir que le jaune d'oeuf est riche en graisses, alors que le blanc est riche en protéines.

Consommer 4 oeufs par semaine n'est absolument pas mauvais à santé et cela même si on a du cholestérol. 

Comment conserver les oeufs ?
Lorsque vous laissez des oeufs à la température de la pièce, ils perdent en une seule journée, l'équivalent d'une semaine de fraîcheur. 
Les oeufs peuvent se conserver d'un mois au réfrigérateur, à condition de rester dans leur emballage d'origine ou placé dans un récipient fermé pour conserver de l'humidité. 
Un emballage ou une boite permet aussi de prévenir l'absorption des odeurs et des saveurs d'autres aliments.

Évitez de placer vos oeufs dans la porte du réfrigérateur, bien que cet emplacement comporte un emplacement spécifiquement dédié aux oeufs par les fabricants, chaque ouverture de la porte provoque des variations de température néfaste pour la conservation des oeufs. 

Idéalement, les oeufs se conservent mieux la pointe vers le bas, cette position permet au jaune de rester bien centré et évite de comprimer la chambre à air.

Ne laver pas les oeufs avant l'entreposage, vous risquez d'enlever la pellicule protectrice et favoriser la pénétration des bactéries et des germes. Si vous envisagez de nettoyer l'oeuf, faites-le juste avant la cuisson et à l'aide d'un linge sec.

Vous pouvez conserver les oeufs durs au réfrigérateur durant une semaine, mais il est possible qu'une odeur s'en dégage. Mais cette odeur est normale, il n'y a pas de danger à la consommation.

Vous pouvez déterminer l'état de "fraîcheur" d'un oeuf lorsque vous le cassez : plus le jaune est bombé et ferme, plus l'oeuf est frais. De même qu'un blanc est plus fluide et plus liquide à mesure du vieillissement.


lundi 7 mai 2012

L'histoire du petit déjeuner pour les enfants...


Pourquoi dois-je faire un petit déjeuner ?
  • Pour rompre le jeûne de la nuit
  • Pour refaire le plein d'énergie et éviter le coup de fatigue dans la matinée
  • Pour se concentrer et bien apprendre à l'école
  • Pour éviter de grignoter dans la journée et donc de prendre du poids

Que doit contenir mon petit déjeuner ?
  • Boisson (lait, tisane ou eau) pour réhydrater l'organisme
  • Glucides (pain, biscotte, céréales peu sucrées...) pour avoir de l'énergie en continue dans la matinée et bien se concentrer. Les viennoiseries et biscuits sont à la fois gras et sucrés. Ils ne sont à conseiller qu'occasionnellement pour le plaisir

  • Lipide (beurre) pour le goût mais aussi pour le bon fonctionnement de mon corps (communication & échanges cellulaires)

  • Laitage (yaourt, ou lait s'il n'a pas été pris en boisson) pour l'apport en calcium

  • Fruit (entier, compote ou jus) pour les fibres, vitamines...

  • Produit sucré (confiture) avec modération pour le plaisir et le goût !

Mon enfant ne veut pas de petit déjeuner, dois-je lui donner un goûter ?
L'idéal est de partir le ventre plein, mais parfois l'appétit n'est pas au rendez-vous.
Un verre de jus de fruits à jeun peut ouvrir l'appétit.
Il faut peut-être se lever 10 minutes plus tôt pour avoir le temps et l'envie de manger. Le choix des aliments proposés est aussi important. Mais l'essentiel est d'être avec lui lors du petit déjeuner !
Le goûter à l'école n'est pas la solution, car il va être mangé dans la précipitation et risque de couper l'appétit pour la cantine et ainsi décaler la faim. Il peut aussi créer des jalousies entre enfants et favoriser le grignotage.


Exemples de petit déjeuner
  • Bol de cacao + tartines beurrées avec confiture ou miel + jus de fruits sans sucre ajouté
  • Céréales + lait ou fromage blanc + 1 banane
  • Crêpes + confiture ou miel + yaourt + 2 kiwis
  • Pain + fromage (comté, emmental ou reblochon) ou jambon + 1 verre de jus de fruits sans sucre ajouté
  • Biscottes + fromage à tartiner + compote

Bien entendu, tout cela est valable aussi pour les "grands" enfants !