Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

mardi 22 septembre 2015

Salade, Pesticides et Générations Futures.

La salade serait le légume contenant le plus de pesticides.
 
Scandale ce matin autour des salades. Selon une étude menée par l'association "Générations Futures", on retrouve dans les salades vendues en France des pesticides dont des perturbateurs endocriniens. Ces derniers sont interdits d'utilisation depuis 2009.

Mais quand la réglementation sera t elle respectée ?! C'est décourageant !

Bien entendu aucune salade ne dépassait les limites journalières autorisées pour les pesticides autorisés, mais on peut se demander s'il n'y a pas un risque d'effet cocktail en mélangeant tous ces pesticides. Car les limites sont fixées par produit et non en les croisant.

Je vous rappelle que les perturbateurs endocriniens pourraient provoquer des cancers du sein, de l'utérus, des testicules. L'INSERM travaille sur le rôle que pourraient jouer ces substances sur les troubles de la fertilité, les malformations congénitales, le diabète, l'obésité. 
N'oublions pas le rôle de nos intestins (immunités...) qui sont les premiers exposés à ces polluants.

N'arrêtons pas de manger de la salade mais je vous encourage vivement à favoriser l'agriculture bio à défaut de jardin !
On diminue au moins par 10 la présence de pesticides et c'est sans compter le rôle sur la planète !

Eh bien moi après ce genre d'info, je me dis qu' il ne faut pas se demander pourquoi on digère plus toutes ces salades !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire