Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par email, amandine.brandhof@gmail.com.

jeudi 1 février 2018

Le magnésium

Ce minéral est essentiel pour de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires.  Il participe à la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux et à la régulation du rythme cardiaque. D'où les crampes lorsqu'on manque de magnésium.
Il est considéré comme un anti-stress !
Notre corps renferme 25g de magnésium dans les os et les muscles.

Le magnésium participe au métabolisme des lipides, à la synthèse des protéines et à la dégradation du glucose pour libérer de l'énergie.

Les sources de magnésium sont :
  • alimentaires : le cacao et le chocolat noir, les fruits à coque, les mollusques (fruits de mer), les aliments céréaliers complets, les fruits et légumes secs. 
  • hydriques : certaines eaux minérales dites magnésiennes, apportent plus de 50 mg de magnésium par litre : il s’agit par exemple de Rozana (160 mg par litre), Hépar (119 mg), Badoit (80 mg), Contrex (75 mg).
A noter : le germe de blé, la levure de bière peuvent compléter les apports.

Une cure peut être la bienvenue pendant la période hivernale ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bientôt les asperges !

 Elles tombent à pic ! Les asperges sont très riches en fibres, ce qui en fait un très bon aliment pour notre transit et pour drainer égalem...