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Affichage des articles du mars, 2018

Les aliments lacto-fermentés

Pourquoi utiliser la lacto-fermentation en dehors de la choucroute ? C'est une pratique culinaire ancestrale, que nous redécouvrons. Face à l'ultra-industrialisation des plats et à ses dangers pour notre santé, la lacto-fermentation fait son retour.
Les intérêts : une conservation longue et sans perte de nutriments. une meilleure assimilation des nutriments. L'acidification rend les minéraux plus disponibles pour leur assimilation. Scientifiquement, on a découvert une augmentation des vitamines C et B. des économies et moins de déchets. La lacto-fermentation permet une conservation plus longue que le réfrigérateur ou le congélateur. une bonne santé intestinale. C'est le plus gros intérêt ! En effet, les aliments lacto-fermentés sont une source de probiotiques. Ces bactéries sont les garantes d'une réduction du risque de cancer du côlon, de la lutte contre la diarrhée, de la normalisation de la composition de la flore intestinale (y compris après un traitement antib…

Bio ou local ?

Voici une question que j'entends souvent.
Alors bio ou local ?

Tout d'abord, il faut réfléchir à la démarche de consommer bio. Produire "bio" c'est cultiver sans produits chimiques, selon les saisons. Mais que dire du "bio" venu d'ailleurs ?
Eh bien il ne respecte pas le même cahier des charges, et ensuite il faut penser à l'emprunte carbone.
Cela n'a aucun intérêt.
Le bio en grande surface est entouré de plastique pour le différencier dans nos rayons. Encore un point qui compte dans le choix "bio" ou "local" ?

Mais manger local a du sens, seulement si on connaît les méthodes de travail des producteurs locaux. Aller sur les marchés, rencontrer et discuter avec les producteurs. Vous pouvez aussi vous rapprocher des regroupements de producteurs.

Voici un lien :
https://www.acheteralasource.com/vente-directe-producteur/rhone-alpes/haute-savoie-74-1

La simple indication “France” ou “produit régional” n’informe pas sur le nombr…