Qui êtes-vous ?

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une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

jeudi 1 février 2018

Le magnésium

Ce minéral est essentiel pour de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires.  Il participe à la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux et à la régulation du rythme cardiaque. D'où les crampes lorsqu'on manque de magnésium.
Il est considéré comme un anti-stress !
Notre corps renferme 25g de magnésium dans les os et les muscles.

Le magnésium participe au métabolisme des lipides, à la synthèse des protéines et à la dégradation du glucose pour libérer de l'énergie.

Les sources de magnésium sont :
  • alimentaires : le cacao et le chocolat noir, les fruits à coque, les mollusques (fruits de mer), les aliments céréaliers complets, les fruits et légumes secs. 
  • hydriques : certaines eaux minérales dites magnésiennes, apportent plus de 50 mg de magnésium par litre : il s’agit par exemple de Rozana (160 mg par litre), Hépar (119 mg), Badoit (80 mg), Contrex (75 mg).
A noter : le germe de blé, la levure de bière peuvent compléter les apports.

Une cure peut être la bienvenue pendant la période hivernale ! 
 

lundi 15 janvier 2018

Une assiette colorée !

Voici une assiette colorée avec des produits de saison !
On retrouve :
  • chou chinois
  • betterave cuite
  • avocat
  • carotte
  • lentilles
  • graines de sésame 
  • amandes
Un bon assaisonnement avec de l'huile de cameline et je peux me régaler !
Des vitamines, des fibres, je suis prête à affronter le retour de l'hiver.

vendredi 12 janvier 2018

Une bonne année !

C'est autour d'une belle galette que je vous souhaite une belle année 2018 !
Bonheur, Santé et Bon Repas !
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Amandine

lundi 9 octobre 2017

A quelle heure vous dîner ?

C'est une question que je pose de plus en plus en consultation.

On sait tous que manger trop tard le soir n'aide pas à avoir une nuit de sommeil réparatrice. Mais je me rends compte que, plus on dîne tôt et plus on maîtrise ses envies.

Attendre un conjoint qui rentre tard ou pour tout autre raison, nous pousse souvent à grignoter en attendant.

Au-delà du grignotage c'est aussi une réflexion que l'on peut avoir sur la consommation d'alcool ou de tabac.

On effet ces "doudous" nous aident faussement à patienter en nuisant sur notre poids et notre qualité de sommeil.

C'est pourquoi il est très important de ne pas dîner trop tard !

Du coup, on décalera notre dessert (un fruit bien sûre ;) ) pour partager avec notre conjoint ou après le dîner, simplement pour le plaisir !

Alors à Tableeeeeeeee !!!!

jeudi 5 octobre 2017

CETA

Quelles inquiétudes, que dis-je, quelles peurs !
Cet accord ne va pas dans le sens de la qualité... Non la santé n'est pas la priorité ici.
Un très bon article qui vous expliquera l'enjeu de cet accord.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/viande-aux-hormones-sirop-d-erable-ogm-comment-le-ceta-va-avoir-un-impact-sur-votre-alimentation_2381175.html

Courage, ne fuyons pas mais soyons extrêmement vigilant !

jeudi 14 septembre 2017

Vermifuge !

Après un été riche en crudité, c'est le moment de se vermifuger.
Des petits vers peuvent venir coloniser votre intestin et déstabiliser votre flore intestinale. C'est pourquoi en est parfois plus ballonné ou sujet aux gaz.
Le traitement le plus courant est le Fluvermal, l'idéal est de le prendre 3 matins de suite pour se débarrasser des mauvais occupants et de renouveler une seule prise au bout de 15 jours.
Bien entendu, on traite toute la famille et nos animaux en même temps. 



mercredi 30 août 2017

Une rentrée en fanfare !

Bonjour !!!!
J'ai terminé mes vacances dans un super relais du Bélier à la Clusaz (21km de bonheur avant de passer le relais à ma petite soeur).
L'entraînement, l'alimentation et la passion payent !
Une deuxième place pour nous, alors je peux vous dire que mon retour était encore sur un petit nuage.
Voilà ! J'en ai encore des papillons dans le ventre et je n'ai même pas mal aux jambes ;)
A très vite !
Amandine