Qui êtes-vous ?

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une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

vendredi 10 mars 2017

Mes indispendables !


Voici ce qui me parait essentiel dans l'alimentation au quotidien. Bien entendu c'est un complément de votre programme personnalisé !
Bonne lecture !



 
Autour de l’assiette
  • Mangez doucement, dans le calme. N’oubliez pas de mastiquer et de chercher les goûts et textures de ce que vous mangez. Il faut être dans votre assiette !

  • Evitez de lire ou de regarder la télévision par exemple.

  • Préparez une jolie table et des assiettes agréables ! Mettez de la couleur dans vos plats !

Dans votre assiette
  • Avoir des huiles de bonne qualité. Favoriser les premières pressions à froid. Conserver les huiles riches en oméga 3 au frais et les consommer crues.
  • Consommez des poissons gras 2 fois par semaine en excluant le saumon, et le thon. Favoriser les petits poissons qui seront moins pollués : sardine, maquereau, flétan, rouget, hareng et anchois.

  • Consommez quotidiennement des oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix de cajou… Environ 7 à 10 par jour.

  • Utilisez des graines : tournesol, lin, courge, chia, sésame… régulièrement dans votre salade, yaourt…

  • Consommez régulièrement des algues. Elles sont idéales en prévention de cancers et dans les maladies métaboliques ou cardiovasculaires. (Attention teneur en iode si souci de thyroïde)

  • Limitez les protéines animales et pensez aux protéines végétales. Il n’est pas nécessaire de consommer de la viande quotidiennement. Une fois par semaine peut être suffisant. Vous améliorez la santé de vos intestins par exemple !

  • Mangez régulièrement des légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois cassés, pois chiches...) en complément des féculents c’est idéal !

  • Consommez uniquement des fruits et légumes de saison et de production française si possible.

Dans votre verre
  • Hydratez-vous régulièrement. En dehors des repas.

  • Variez les plaisirs entre les tisanes, Rooibos, eau plate ou pétillante, jus de citron ou de légumes.

  • Regardez la couleur des urines pour vérifier votre hydratation.


Et pour l’équilibre général
  • Faire du sport !

  • Se nourrir d’autres choses : art, livre, cinéma ...

jeudi 2 février 2017

Un super livre de recette de soupe !


Test de produits !

 Des algues séchées ! Top pour l'apport nutritionnel et un bon petit goût en chaud ou froid
A consommer régulièrement pour une bonne santé

Pour changer en cuisson !

mercredi 25 janvier 2017

Un dessert maison !

Aujourd'hui une petite idée de dessert maison à emporter avec vous !

Comme je cherche à diminuer la taille de mes poubelles, j'ai opté pour le lombri-composteur mais pas que. Je choisis aussi d'acheter des grands pots de fromage blanc (de brebis par exemple ;) ).

Une fois terminé, je lave et garde les pots. Ils me servent en bricolage avec les enfants ou pour préparer des bons petits desserts.


 Alors on retrouve (de bas en haut) :
  • fromage blanc de brebis
  • flocons d'avoine
  • granola maison
  • graines de lin et de tournesol
  • abricots moelleux
Bon appétit !


lundi 9 janvier 2017

Une histoire de soupe

Je ne sais pas vous mais moi la soupe ça m'ennuie.
Quand je parle de soupe, je parle de la soupe toute mixée avec un bon goût mais qui est vite ennuyeux en texture.

J'ai redécouvert la soupe... dans un pays un peu plus au nord.
 


See original image
Alors dans cette soupe, il y a des morceaux de légumes, des petits bouts de saucisse et de viande et enfin il y a des légumineuses.

Du coup, à mon retour j'ai réalisé la recette suivante :
  • légumes : carottes, poireaux, navets, courge, fenouil
  • légumineuses : pois cassé
  • un diot fumé coupé en rondelles
J'ai coupé mes légumes en petits morceaux. Cuire les légumes avec la saucisse.
Réserver une partie des légumes après cuisson avant de mixer le tout.
Cuire à part les légumineuses pour garder du croquant.

Réunir le tout ! Régalez vous !

mardi 3 janvier 2017

Meilleurs Voeux

Banksy

Bonne Année !
Une bonne santé, de la légèreté et tout ira mieux...
Soyons des consommateurs responsables, respectons notre planète et respectons nous !

mardi 6 décembre 2016

URGENT !

Dimanche soir, il y a eu un excellent documentaire sur France 5.
"Plus de temps, moins de stress"
http://www.france5.fr/emission/plus-de-temps-moins-de-stress/diffusion-du-04-12-2016-20h50
Je vous encourage à le voir, il reste 5 jours. Cela concerne l'alimentation, le sommeil, les enfants et les écrans ... bref un vrai éclairage qui donne envie de revoir nos réflexes.