Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par email, amandine.brandhof@gmail.com.

lundi 29 octobre 2007

Un article intéressant à lire et à ne pas oublier !

Ostéoporose : agrumes, olives et… phyto-estrogènes au menu !

[29 octobre 2007 - 11:16]

Si le rôle du calcium et de la vitamine D n’est plus à démontrer dans la prévention de l’ostéoporose, qu’en est-il des produits végétaux ? D’après des chercheurs de l’INRA, la consommation d’agrumes, d’olives ou d’huile d’olive serait également bénéfique pour le squelette. En tout cas, chez la souris.

Ils ont mis en évidence chez cet animal, l’efficacité de deux polyphénols jusque là ignorés : l’hespéridine des agrumes, et l’oleuropéine de l’olivier. A tel point qu’à leurs yeux, « l’impact de l’alimentation sur le métabolisme squelettique ouvre aujourd’hui la voie d’une véritable prévention nutritionnelle ».

Les auteurs ont montré d’autre part, que « les animaux exposés aux phyto-estrogènes au cours de la période prénatale ont une masse osseuse supérieure et une meilleure résistance à la fracture en fin de vie ». Des expérimentations sont en cours pour confirmer ou infirmer ces effets chez l’homme.


Source : INRA, octobre 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bientôt les asperges !

 Elles tombent à pic ! Les asperges sont très riches en fibres, ce qui en fait un très bon aliment pour notre transit et pour drainer égalem...