Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

mercredi 23 janvier 2008

Amandine la patate...



Eh oui une race de pomme de terre qui porte mon nom méritait bien un article !

Plus de 100 variétés de pomme de terre sont proposées sur le marché amateur. Ces variétés se distinguent par leur précocité, leur saveur, leur rendement, la forme des tubercules, la couleur de la peau, leur aptitude à la conservation et aux utilisations culinaires.

Penchons nous sur le cas d'amandine...
Amandine : Craquez pour la plus fondante des pommes de terre ! Fine en bouche, Amandine se caractérise par une texture moelleuse et un léger goût de beurre frais.
À la vapeur, sautée ou mijotée, elle saura s’intégrer dans toutes vos recettes, des plus simples aux plus raffinées. Cette variété d’exception bénéficie du savoir-faire de grands
professionnels : sélection rigoureuse des plants et des terroirs, traçabilité du produit, modes de culture respectueux de l’environnement. Avec Amandine c’est la fraîcheur d’une pomme de terre nouvelle toute l’année !

La pomme de terre en général !
C'est un féculent, avant tout connu pour ses propriétés rassasiantes. Riche en glucides complexes (amidon), elle parvient en effet à caler les appétits les plus féroces avec une portion de 200 g seulement, soit un apport calorique modéré de 170 kcal. Est-il nécessaire de préciser que cet apport dépend du mode de cuisson choisi : à la friteuse, il double...

Valeurs nutritionnelles : pour 100 g
Protides 2 g Glucides 19 g Lipides 0,1 g Calories 85 kcal

Par ailleurs, son apport en vitamine C est d’autant plus intéressant que la pomme de terre peut être consommée très régulièrement. Ainsi, compte tenu des pertes à la cuisson, un plat de pommes de terre fournit en moyenne 18 mg de vitamine C par personne, soit plus de 20 % des besoins quotidien recommandés. Et s’il s’agit de pommes de terre nouvelles, cet apport peut dépasser 35 mg.

La pomme de terre fournit également une bonne quantité de minéraux, notamment du magnésium, nécessaire au système nerveux et musculaire, et du fer, qui manquent souvent à notre alimentation.

Elle contient une quantité relativement importante de protéines pour un légume (2 g/100 g). Celles-ci se trouvent essentiellement dans la pulpe, juste en dessous de la peau. Donc évitez de l'éplucher, grattez juste un peu la peau quand c'est possible. Enfin, la pomme de terre est une bonne source de fibres (2 g/100 g), qui contribue au bon fonctionnement du transit intestinal.

Dans tous les cas, notez qu'une pomme de terre primeur est plus riche en vitamines et minéraux, et qu'une cuisson vapeur permet de préserver et donc de bénéficier au maximum de ses atouts nutritionnels.
Bien entendu les fritures sont à éviter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire