Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

mardi 10 février 2009

Boissons énergisantes = danger ?


Beaucoup de personnes me posent la question de la dangerosité des boissons énergisantes lors des consultations.



Je vais prendre en exemple le célèbre Red Bull, qui a fait couler beaucoup d'encre lors de sa commercialisation en France.







Le red bull est une boisson énergisante destinée à donner un regain d'énergie. Elle est composée d'un mélange d'ingrédients dont de la caféine, des vitamines du groupe B, de taurine, de sucres et de plantes stimulantes.

Il ne faut pas la confondre avec une boisson énergétique.
En effet une boisson énergétique est conçu pour l'effort physique. Cette boisson offre des sucres qui ont une assimilation plus ou moins rapide. La boisson énergisante limite aussi la formation de l'acidité lactique coupable de contre performance.

Conséquences sur la santé
  • reins : le fort taux de caféine favorise la déshydratation et la fuite des minéraux (dont le calcium et le magnésium). La composition très concentrée en vitamines
  • cardio-vasculaires : la caféine accélère le rythme cardiaque, pouvant provoquer entre autre des troubles du rythme. Cela peut conduire à des accident cardiaques.
  • musculaires : acidification et donc risque de blessures
  • comportement : l'ensemble des composants semblent favoriser l'anxiété, l'irritabilité, les tremblements et donc des risques de décompensation de troubles du comportement.
Il est important de noter
  • qu'utiliser cette boisson est complètement inadaptée lors d'un effort physique. Et ce malgré le sponsor très fréquent du Red Bull lors de manifestations sportives.
  • que la teneur élevé en sucre n'est ni anodine ni recommandable. En effet, elle augmente le risque d'hypo glycémie réactionnelle et une prise de poids.

Et le mélange avec l'alcool alors ?
Le goût de l'alcool est masqué par le goût du red bull, du coup il est en facile l'absorption et donc l'ivresse. On peut alors boire plus sans être ivre, mais la dose d'alcool dans le sang reste identique.
Et il ne faut pas oublier qu'à dose excessive, on retrouve les conséquences négatives des 2 !
L'un des principal travers étant l'augmentation de l'agressivité et de la violence.

Pourquoi avoir commercialisé le Red Bull en France ?
La France fait partit de la communauté européenne, elle a donc été quelque peut forcée d'accepter la commercialisation.
Ceci a été obligatoire malgré un bon nombre de démarche juridique. Ne pouvant prouver sa dangerosité, il a bien fallu s'incliner...

Pour conclure, ne laissez pas de jeunes enfants ou adolescents en consommer comme un simple soda. L'utilisation de cette boisson est à éviter quelque soit notre âge. Espérons qu'avec plus de recule, sa commercialisation sera de nouveau interdite en France (elle l'est encore au Danemark & en Suède).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire