Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

mardi 16 juin 2009

Smothie...

Le smoothie est un dessert très tendance à base de fruits mixés auxquels on peut marier, selon ses préférences, du lait, du yaourt, du lait de soja ou de coco. Ce type de cocktail fruité et onctueux permet de faire le plein de vitamines tout en se régalant.

Un smoothie est un jus mixé maison (ou du commerce) à base de fruits et/ou de légumes frais, mélangés avec de la glace pilée, du jus de fruits, du Thé vert, du Miel ou encore du yaourt glacé.
Ce type de cocktail aux ingrédients plus ou moins surprenants nous vient d’Angleterre et est apparu en France dans les années 90.
Il est très en Vogue actuellement pour ses qualités nutritionnelles, alliées à une consistance douce et onctueuse proche de celle du milk-shake.


Qualités nutritionnelles
Malgré sa consistance très agréable, le smoothie ne contient généralement pas de crème glacée, ce qui en fait un dessert plus léger que le milk-shake.
Ces cocktails maison, ou achetés dans le commerce, permettent également des vitamines des fruits et des légumes frais, à condition de les consommer immédiatement.
La grande diversité des ingrédients possibles (fruits rouges, mangue, agrumes, kiwi, carotte, banane) font des smoothies des concentrés de vitamines et de minéraux diversifiés.

Cependant, ils ne peuvent pas être toujours consommés à la place des fruits ou des légumes...
Ils sont pauvres en fibres du fait du mixage. Les fibres jouant des rôles dans : la satiété, le transit, la régulation du cholestérol ou encore de la glycémie...
Les enfants & les adultes trouveront cette forme de consommation des fruits ou des légumes sympathique mais pas sans calories !
En effet, il faut beaucoup de fruits pour réaliser une portion raisonnable, je ne suis pas certaine qu'on en consomme autant sous forme entière.

Il faut donc conserver les smoothies pour de l'occasionnel afin de maîtriser notre ligne, tout en gardant du plaisir !

Bon été & bon smoothies !

Petite recette (marmiton.org) Smoothie aux fruits
Préparation : 5-10 mn
Ingrédients (pour 2 personnes) :

- une grosse banane
- au choix 2 à 5 de ces fruits, selon les goûts et les moyens :
- une mangue
- 2 kiwis
- une poignée de framboises (surgelées en hiver) ou de fruits rouges ou de fraises
- 2 abricots
- une pêche/brugnon
- une ou deux rondelles d'ananas
- 3 prunes
- 1/2 litre de lait écrémé, semi-écrémé ou de soja
- des glaçons, selon les goûts


Préparation :
Dans un mixer, mettre tous les fruits coupés en gros morceaux (pelés et dénoyautes bien sûr). La banane est essentielle pour avoir une bonne consistance.
Les fruits surgelés donnent une boisson fraîche instantanée. Ajouter le lait et mixer.
Verser dans deux verres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire