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une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

mercredi 14 octobre 2009

Alicaments : bien ou pas ?

Ce matin en venant au cabinet, j'ai entendu à la radio une info sur les alicaments.
J'ai tout de suite pensé à vous ! Ben oui, je n'ai jamais fait d'article sur ce thème !

Petite définition selon Wipipédia
Un alicament (mot-valise de aliment et médicament) est un aliment combinant la notion d'aliment et de médicament dans le cadre d'une alimentation fonctionnelle. Il est censé réduire les risques ou prévenir l'apparition de certaines maladies, à l'aide de substances contenues dans un aliment de consommation courante.

Le plus connus & l'objet de controverse...


Voici un pèle mêle de ce qu'il faut en retenir...
  • d'après des études, il faut consommer 2 fois la dose pour avoir un effet sur notre santé
  • beaucoup de produit reste dans l'emballage à cause de sa forme. Il est donc ni économique, ni écologique
  • son coût, 5€ le litre. C'est le plus cher du rayon des produits laitiers
  • selon une étude, il y aurait comme effet de stimuler la production de cellules dont celle du tissu adipeux. Tout laisse à penser que cela favoriserait le surpoids & l'obésité
  • son effet protecteur n'est pas prouvé, c'est pourquoi l'Angleterre a demandé à Danone de changer sa publicité
  • c'est un produit laitier contenant une quantité de sucre non-négligeable, environ 2 morceaux pour 63ml (un yaourt sucré classique apporte 1,5 sucres pour une quantité équivalente)
Bilan...
Une alimentation variée & équilibrée associée à une activité physique régulière favorise de manière plus saine une bonne santé.
Il me parait plus simple & plus économique d'avoir une bonne hygiène de vie pour favoriser nos défenses immunitaires !

1 commentaire:

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