Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par mail, amandine.caullireau@gmail.com.

mardi 23 mars 2010

Sirop de glucose & de fructose

Un petit message d'alerte pour attirer votre attention sur le présence de plus en plus forte du mélange sirop glucose / fructose.

Le sirop de glucose est un sirop de maïs à haute teneur en sucre.
Selon sa composition, il pourra avoir plusieurs utilisations, les plus courantes pour nous étant les sodas ou autres boissons sucrées et les pâtisseries (gâteaux) industriels.

On connaît le danger du sirop de glucose, globalement, il détruit le pancréas et favorise le diabète de type 2. On remarque une augmentation de ce type de diabète chez les jeunes (alors qu'il n'apparaît que vers 50 / 55 ans) et donc la présence de ses complications de plus en plus tôt.

Le sirop de glucose est utiliser comme agent de texture, en effet il n'a pas un goût sucré satisfaisant malgré son titre de "sirop".

Le mélange glucose (45%) / fructose (55%), appelé HFCS 55 à un pouvoir sucrant comparable à celui du saccharose (sucre de table).
Ce dernier est surtout utilisé dans les sodas. Il a la qualité d'augmenter la tolérance au goût sucré. Ce point n'a pas échappé aux industriels.
Le consommateur pourra alors absorber d'avantage de produit sans sensation de dégoût ou de satiété.

Par exemple, la tolérance sera de 3 sodas classiques mais augmentera à 5 sodas avec le mélange glucose / fructose.

Je vous laisse imaginer l'impact sur le poids mais aussi sur le comportement alimentaire.
Il y a aussi les conséquences plus "silencieuses" comme l'augmentation des triglycérides dûes à la consommation de sucre.

Lors de vos courses, prenez le temps de regarder les étiquettes, surtout sur les gâteaux et les autres produits de pâtisserie ou les laitages sucré (à base ou non de fruits).
L'étiquetage est obligatoire, et devra présenter par ordre décroissant (le plus présent en premier et le moins présent en dernier) la liste des ingrédients.

Si le sirop de glucose / fructose apparaît dans les premiers, le produit est à éviter. L'idéal serait de ne pas en consommer pour préserver notre santé.

Il est donc préférable de consommer du pain et du chocolat au goûter (surtout en cette période de Pâques) ou d'une manière générale des aliments simples et que vous préparer vous même.
Il n'y a pas encore en vente des bidons de glucose / fructose !

3 commentaires:

  1. Merci pour l'article. Mais il y a t'il eu des études indépendantes qui disent, que le sirop de glucose, tout seul, peut être nocif pour la santé??
    Merci si quelqu'un peut m'éclairer.
    Véra

    RépondreSupprimer
  2. Même s'il date, bravo pour votre article qui annonce sans détour l'utilisation du glucose et qui figure hélas en bas des résultats de recherche. Les 1ers renvoient clairement vers des explications bien édulcorés sur le glucose. Englué encore une fois par ces sirops industriels. il faut dire que les consommateurs sont nombreux à cotiser pour les services marketing de ces fabricants! bon courage à l'auteur s'il combat encore ce "Goliath" de la mal bouffe.

    RépondreSupprimer
  3. Même s'il date, bravo pour votre article qui annonce sans détour l'utilisation du glucose et qui figure hélas en bas des résultats de recherche. Les 1ers renvoient clairement vers des explications bien édulcorés sur le glucose. Englué encore une fois par ces sirops industriels. il faut dire que les consommateurs sont nombreux à cotiser pour les services marketing de ces fabricants! bon courage à l'auteur s'il combat encore ce "Goliath" de la mal bouffe.

    RépondreSupprimer