Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par email, amandine.brandhof@gmail.com.

lundi 12 mars 2018

Bio ou local ?

Voici une question que j'entends souvent.
Alors bio ou local ?

Tout d'abord, il faut réfléchir à la démarche de consommer bio. Produire "bio" c'est cultiver sans produits chimiques, selon les saisons. Mais que dire du "bio" venu d'ailleurs ?
Eh bien il ne respecte pas le même cahier des charges, et ensuite il faut penser à l'emprunte carbone.
Cela n'a aucun intérêt.
Le bio en grande surface est entouré de plastique pour le différencier dans nos rayons. Encore un point qui compte dans le choix "bio" ou "local" ?

Mais manger local a du sens, seulement si on connaît les méthodes de travail des producteurs locaux. Aller sur les marchés, rencontrer et discuter avec les producteurs. Vous pouvez aussi vous rapprocher des regroupements de producteurs.

Voici un lien :
https://www.acheteralasource.com/vente-directe-producteur/rhone-alpes/haute-savoie-74-1

La simple indication “France” ou “produit régional” n’informe pas sur le nombre de traitement infligés aux produits, les intermédiaires avant vente ou les conditions de transport et de stockage.

Consommer bio et local reste tout de même le mélange idéal, à condition de consommer également des produits de saison. La nature est bien faite ! Si un légumes ou un fruit pousse à cette saison c'est qu'il est intéressant pour les besoins. De plus, ils sont moins néfastes pour la planète, leurs transports étant réduit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bientôt les asperges !

 Elles tombent à pic ! Les asperges sont très riches en fibres, ce qui en fait un très bon aliment pour notre transit et pour drainer égalem...