Qui êtes-vous ?

Ma photo
une diététicienne, installée au pays du reblochon (Thônes) depuis 2006. Vous pouvez me contacter au 04.50.51.86.85 ou par email, amandine.brandhof@gmail.com.

jeudi 12 mars 2020

Petite explication d'expression !

Pourquoi disons nous : "Etre le dindon de la farce" ?

Plusieurs théories existent quant à l’apparition de cette expression. Précisons que le dindon, animal importé d’Amérique à partir du XVIe siècle, semble avoir toujours été frappé du sceau du ridicule. Selon l’historien du langage Claude Duneton, l’expression, qui est apparue à l’écrit au cours du XIXe siècle, pourrait avoir pris forme à l’oral un siècle avant, à cause des « ballets de dindons », organisés pendant les fêtes foraines, où les pauvres bêtes étaient posées sur une tôle chauffée à blanc. Les dindons se mettaient alors à « danser » pour éviter de se brûler les pattes, pendant qu’un musicien jouait un air pour donner l’impression d’une chorégraphie planifiée… Dans cette « farce » (dans le sens spectacle drôle, et non pas pour parler de la viande), le dindon est clairement celui se fait avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bientôt les asperges !

 Elles tombent à pic ! Les asperges sont très riches en fibres, ce qui en fait un très bon aliment pour notre transit et pour drainer égalem...